Wednesday, February 20, 2008

Albert Einstein

"Wszystko powinno być proste na ile to możliwe, ale nie bardziej."
"Radość widzenia i rozumienia jest najpiękniejszym darem natury."
"Prawdziwa ocena człowieka opiera sie na tym, w jakim stopniu i w jakim sensie zdołał on wyzwolić się od własnego ja."
"Pewność co do istnienia świata zewnętrznego, niezależnie od poznającego podmiotu, leży u podstaw całej nauki o przyrodzie."

Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."

Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."

Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions
"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

Albert Einstein / 1879-1955
"Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées."

Albert Einstein / 1879-1955
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein / 1879-1955
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."

Albert Einstein / 1879-1955
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."


No comments: